RASED

L’équipe du RASED a pour mission de contribuer à prévenir les difficultés durables d’apprentissage et aider à leur dépassement. Ses objectifs sont de favoriser l’adaptation et la réussite de l’enfant à l’école, d’assurer son bien-être et le succès de ses apprentissages.

Les membres du RASED travaillent en complémentarité. Ils interviennent auprès de l’enfant durant le temps scolaire. Ils procèdent à l’analyse des difficultés de l’enfant avec l’enseignant, les parents ainsi que toute personne extérieure à l’école concernée par l’enfant. Ils participent à l’élaboration d’un projet individualisé.

L'accompagnement de l’enfant par un membre du Réseau se fait toujours en partenariat avec les enseignants et les parents et fait suite à la rédaction d'une demande d'aide de la part de l'enseignant .


Pour contacter l’équipe du R.A.S.E.D. :

Par l’intermédiaire de l’enseignant.

Par mail : rased.gleize@ac-lyon.fr


Il existe trois types d'aides :

Aide 1 : L'aide à dominante pédagogique

Son action : concerne les élèves dont les difficultés d'apprentissage n'ont pas pu se résoudre au sein de la classe malgré les aides mises en place.

Son rôle est d'aider les élèves à : trouver du sens aux apprentissages scolaires, s’approprier les outils et les méthodes de travail, reprendre confiance en faisant l’expérience de la réussite, transférer leur réussite en classe.

Ses interventions : co-intervention avec l'enseignant, remédiation en petits groupes quand l’enfant pense que : c'est trop dur, ça va trop vite, tout est mélangé, il ne sait pas comment faire, il a peur de ne pas réussir..., préventions et aides indirectes en collaboration avec les enseignants.


Aide 2 : l’Aide psychologique

La psychologue offre un espace de parole et d’écoute aux différents acteurs de l’école (élèves, parents, enseignants, AESH...).

La psychologue contribue à : la prévention des difficultés, l’analyse des situations, l’amélioration de la communication entre les membres de l’institution scolaire, les familles

et l’enfant, l’élaboration des propositions d’aide et/ou d’orientation...

Elle accompagne l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Ses interventions : entretiens individuels et familiaux, bilans psychologiques (cliniques et

psychométriques), suivis psychologiques, actions de groupe, participation aux équipes éducatives, équipes de suivi de la scolarisation (ESS), projets autour de l’enfant...

L'accord des parents est indispensable.

Le code de déontologie de la profession de psychologue garantit la confidentialité et le refus

de tout jugement de valeur.


Aide 3 : L'aide à dominante relationnelle

Son action : concerne les élèves qui ont des difficultés à : trouver leur place à l’école, s’investir dans les apprentissages, tisser des liens avec leurs pairs et/ou avec les adultes...

Ses interventions : projets d’aide en collaboration avec l’enseignant et les parents, co-intervention avec l’enseignant, groupes d’aides ou aides individuelles en s’appuyant sur l'écoute, la parole, le jeu, actions de prévention en particulier à des moments-clés de la scolarité (rentrée en PS, au CP...), aides indirectes en collaboration avec les enseignants...

L'accord des parents est indispensable.